Aquarelle de Charles Nicolas Bernier

Aquarelle de Charles Nicolas Bernier (1857-1936), représentant une vue de la cathédrale de Noyon en 1917

Nouvelle acquisition !


En décembre 2023, les Amis du musée du Noyonnais ont fait l’acquisition d’une aquarelle de Charles Nicolas Bernier (1857-1936), représentant une vue de la cathédrale de Noyon lors de la Première Guerre mondiale. 


En 1917, après trente mois d’occupation, les Allemands mettent en pratique la stratégie de « la terre brûlée » en dynamitant les habitations, les ponts et les carrefours, en coupant les arbres, et en ennoyant les champs. L’œuvre de Charles Bernier illustre pleinement cette première libération de Noyon.  


Natif de Clermont de l’Oise, Charles Bernier fait ses études à Paris où il obtient son doctorat en droit. Il prête une carrière très active d’avocat à la cour d'appel de Paris, devant le Conseil d'État, devant la Cour de cassation et comme membre du Conseil de l'Ordre. Il travaille également pour de nombreux comités ministériels. A côté de ces services, il s'adonne à la peinture et en particulier à l’aquarelle comme le montre l’important don de son épouse au musée du Touquet-Paris-Plage. Elève du peintre paysagiste Ernest Simon, Charles Bernier expose à la 125e   exposition officielle de 1907 de la Société des artistes français dont il est membre. Vice-président de la Société académique de Paris-Plage, il réside entre le Touquet et Paris où se trouve son étude. Charles Bernier est nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 1905 puis promu officier en 1919. La commune du Touquet lui rend hommage par la dénomination d’un square jouxtant la villa balnéaire dite « Les Sarcelles » qu’il a fait construire.


L’œuvre sera prochainement déposée dans les réserves du musée du Noyonnais après accord de la direction des musées de Noyon et peut-être sera-t-elle présentée lors d’un nouvel accrochage. 


Depuis la création de l’association, les Amis ne cessent de participer à l’enrichissement des collections du musée du Noyonnais. N’hésitez pas à nous rejoindre, chaque adhésion compte !

Share by: